MEDIATHEQUE MONTPEZAT 2019 : Projection film "Mémoires de la montagne"
MEDIATHEQUE MONTPEZAT 2019 : Projection film "Mémoires de la montagne" - Vendredi 5 avril à 14h, salle polyvalente - Montpezat-sous-Bauzon
Vendredi 5 avril à 14h, salle polyvalente, la médiathèque et l'UNRPA-Club de l'amitié invitent à la projection du film "Mémoires de la Montagne en petite Cévenne ardéchoise" en présence de la réalisatrice Muriel Biton. Séance suivie d'un échange autour d'un pot de l'amitié.
Les « anciens » racontent la métamorphose environnementale et sociétale de la petite cévenne ardéchoise, en confiant leurs expériences personnelles. Habitant la vallée de Thines en particulier et la corniche du Vivarais, ces montagnards témoignent avec émotion de la vie particulière qu’ils avaient tout au long du XXe siècle car ils étaient isolés du monde moderne qui s'épanouissait dans les plaines au loin.
Présentation
Ce film documentaire inédit en Cévennes ardéchoise, sauvegarde et transmet la mémoire collective des pratiques agricoles et culturelles dans les montagnes. Le récit oral livré par les personnes âgées est porteur d’une valeur universelle : savoir d’où on vient pour comprendre qui on est.
Il nous éclaire sur la complexité des ruptures sociologiques affectant en particulier le monde du travail et le paysage en Cévennes. Le film est créateur de lien social avec cette dimension intergénérationnelle. Son objectif est de participer au patrimoine immatériel du monde rural des pays d’Oc en étant diffusé dans des lieux publics : musées, cinémas, festivals, médiathèques, maisons de retraite, établissements scolaires… et dans les festivals de films documentaires et ethnographiques.
Ce film est indépendant, sa réalisation et son plan de financement se sont fait en dehors du circuit traditionnel de production cinématographique.
L’avant-première du film a eu lieu le 28 juin 2017 au cinéma des Vans, en présence des protagonistes, la salle était comble (450 spectateurs) ! Le public très ému à la sortie du film en octobre 2017, s’est mis à communiquer sa reconnaissance et son enthousiasme dans toute la vallée.
En mars 2018, plus de 3500 spectateurs sont venus à l’occasion des 15 projections dans les communes de proximité. 1300 DVD ont été vendus en six mois.
Les protagonistes du film : les «Anciens»
Les 12 protagonistes du film ont été choisis en fonction de leur âge et d’une limite géographique : Malarce sur la Thines, Montselgues, Sainte-Marguerite Lafigère, Saint-Jean de Pourcharesse, les Salelles.
Parfois méfiants au premier abord, ils se sont investis avec naturel pendant les entretiens, saisissant l’urgente opportunité de partager leurs vécus. Même si leurs parcours de vie peut différer (certains sont restés dans les montagnes, d’autres sont partis puis revenus), ils ont en commun un amour incommensurable pour « le pays ».
Les thématiques abordées
Dans un premier temps les protagonistes situent le contexte et le mode de vie au début du XXe siècle, de l’enfance à la vie adulte : les vêtements, la nourriture, le froid, la pauvreté, les jeux, l’école, l’éducation, le mariage, les soins, la mort, la religion, le patois, les veillées, les fêtes, les marchés, le lien social, les modes de communication, la densité de population, les valeurs, l’identité et le caractère des ardéchois.
Puis ils font un descriptif détaillé du paysage intimement lié à l’agriculture vivrière et au travail de la terre: la culture de la châtaigne, les troupeaux et les bergers, les canaux, les murettes, les chemins, l’économie et les usuriers, les différents métiers et l’arrivée du chemin de fer.
Dans un second temps les anciens nous racontent l’exode des populations à travers le siècle : les deux guerres, la zone libre, les maquisards et les allemands, le travail des saisonniers, le départ dans les usines et les mines. Puis il y a l’arrivée du modernisme, l’électricité, l’eau au robinet, les routes et les voitures, le téléphone, la télévision… l’exode massif vers les villes et la « languitude » (la solitude) de ceux qui sont restés jusqu’à l’arrivée des néos-ruraux à partir des années 1970.
Pour conclure les protagonistes à la retraite, décrivent ce paysage abandonné que l’homme n’entretient plus et nous confient leurs constats de vies.
Quelques citations :
« J’ai traversé le XXe siècle ! Pendant ma jeunesse j’ai vécu comme au moyen-âge et maintenant je suis avec les ordinateurs. »
« L’homme agriculteur a disparu et ne fait pas son travail ! Personne n’entretient la nature, alors que c’était la nature qui nous nourrissait, on va acheter mais on ne ramasse plus ! »
« C’est un cercle fermé ici, comme les vallées, on est enfermé comme dans des cuvettes et on ne sait pas ce qui se passe derrière ! »
« Il n’y avait pas la journée de 8h, on travaillait du soleil levant au soleil couchant. On travaillait beaucoup et il y avait du travail pout tout le monde. Maintenant on ne travaille pas beaucoup et il n’y a pas de travail pour tout le monde, je n’y comprends rien ! »
La réalisation
C’est un film où les visages ridés sont animés par des regards pétillants qui illustrent les récits vivants et émouvants délivrés en toute confiance par des protagonistes investis et engagés.
Ce film de parole est accompagné de documents d’archives ainsi que des images des protagonistes dans leur vie au présent.
Le paysage a une place primordiale dans ce film, il déploie ses saisons comme une respiration accompagnée d’une musique originale composée par Tony Koole.
Le montage du film est respectueux de la respiration insufflée par les personnages : le tempo lent, la caméra fixe, ainsi que l’enchainement des séquences, sont en harmonie avec le ralentissement du rythme de la vie des personnes âgées.
Les protagonistes apparaissent en alternance selon les thèmes abordés, ils se font écho de manière à ressentir la vie d’antan en collectif.
C’est un film de proximité où les « anciens » se sentent en confiance et nous procurent une grande tendresse. L’intention est de respecter ces points de vue pertinents sur des sujets du passé qui concernent aussi le présent et questionnent le futur.
Inutile de créer la polémique sur des sujets sensibles, les protagonistes ont toute légitimité à livrer avec sincérité leurs vies personnelles suffisamment riches et mouvementées.
C’est un film « du coin », qui porte un message universel et invite le spectateur à voyager au siècle dernier.
L'équipe
Muriel Biton : auteure-réalisatrice, technicienne Images, Sons et Montage. Cévenole d’origine, diplômée d’une maîtrise en Images Spectacle & Audiovisuel et d’une licence d’ethnologie à Montpellier III. Installée aux Vans depuis 2010, elle réalise tourne et monte des films en collaboration avec l’association Les Films du Chassezac dont l’objet est de participer à la mémoire collective par le biais de l’outil audiovisuel.
Tony Koole : co-auteur, réalisateur, compositeur et interprète de la musique du film. Docteur en sociologie, réalisateur et producteur indépendant, musicien, auteur de nombreux films documentaires en format cinéma (production Kalahari Filmprodukties BV). Ses films sont primés aux festivals de cinéma du documentaire à New York, en Suède, aux Pays Bas, au Portugal et au Japon. Johnny Be Good (1983, 16 mm, 40 min.) - Afscheid (1989, 16 mm, 52 min) Parting (Titre anglais) - Ontdaan (1993, 35 mm, 108 min) Loose Ends(Titre anglais). De nationalité hollandaise, il est arrivé en Ardèche en 2003 et habite la vallée de la Thine.
Claire Ferrandon : assistante de réalisaton. Diplômée d’un Brevet d’Etat de technicien animateur en éducation populaire, spécialité environnement et patrimoine, elle est à l’origine de la création en 2010 de l’association “Le Lièvre de Mars et l’herbe folle” dont les objectifs sont, entre autres, la découverte et la connaissance du patrimoine naturel et humain de la Vallée de la Thine. A cet effet, elle collabore régulièrement avec le Conseil Général de l’Ardèche et avec la Mairie de Malarce sur La Thine. Elle habite la vallée de la Thine depuis sept ans.
Les porteurs de projet
L’Association Les Amis de Thines : représentée par Tony Koole. L'association “Les Amis de Thines” existe depuis 1948 et compte 86 membres aujourd’hui. Les activités de l'association “Les Amis de Thines” sont : la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du village de Thines et de son environnement, la promotion de produits des petits producteurs locaux, la valorisation de son patrimoine et ses trésors architecturaux, la gérance de la Maison du Gerboul, centre d'accueil et relais/point info du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, l’organisation d’événements culturels
L’Association Les Films du Chassezac : représentée par Muriel Biton. Cette association (crée en mars 2011) participe à la pérennisation du patrimoine culturel, touristique et d’entreprenariat local, ainsi qu’à la transmission de la mémoire collective par le biais de l’outil audiovisuel. Que ces films soient de famille, d’institution, d’évènement, d’entreprise ou de création, ce sont des films de mémoire à caractère ethnographique et historique. La volonté de cette association est de valoriser les identités et les savoir-faire dans le canton des Vans.
L’Association Le Lièvre de Mars & l’herbe Folle : représentée par Claire Ferrandon. C’est une association d'éducation à la nature et à l'éco-citoyenneté installée en Ardèche méridionale depuis 2008. Ses activités sont tournées vers la découverte des paysages remarquables de la Vallée de la Thine, rivière impétueuse avec sa ripisylve variée, la forêt de chênes verts et les châtaigneraies ancestrales. Son objet est de permettre la sensibilisation et la connaissance du patrimoine naturel et humain des Cévennes méridionales.
+ D'infos / Renseignements :
Genre : documentaire.
Durée : 74 mn.
Année : 2017.
Langue : Français (Sous-titrage Néerlandais et anglais en cours).
Formats : AVCHD 1920x1080 – Apple Prores422 – DCP – DVD.
Médiathèque de Montpezat, tél 04 75 87 29 41.
www.montpezatsousbauzon.fr
36 €
AUBENAS
|
|
130 €
CHOMERAC
|
|
3950 €
chambonas
|
Route de Treydos
07310 Saint-Martial |
|
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas |
|
Quartier Le Pestrin
07380 Meyras |