PRIVAS : Journée Internationale des Droits des Femmes 2022
PRIVAS : Journée Internationale des Droits des Femmes - Du 1er au 23 mars 2022
Depuis plusieurs années, la Ville de Privas s’empare de ce rendez-vous pour mettre à l’honneur des femmes : artistes, championnes sportives, inventrices….Cette année, elle questionne ses habitants sur cette définition simple en apparence : Qu’est-ce qu’une femme ?
Les artistes Damienne Morvan et Mélanie Dujon-Palmier y répondront à leur manière avec des portraits de femme - du 5 au 19 mars à la Maison de Privas - et la compagnie sans lézard accueillie grâce au concours de la Préfecture de l’Ardèche, de la Ville de Privas et de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, se jouera quant à elle des stéréotypes de genre avec son spectacle musical et humoristique « Au choeur des femmes ».
Dans le même temps, un recueil de témoignages des habitants est lancé sur ce même questionnement, une restitution de ces témoignages sera faite en amont du spectacle à l'espace Ouvèze.
La Préfecture (délégation départementale aux droits des femmes) prévoit l’édition d’un livret à partir de ces témoignages.
La médiathèque Jacques-Dupin mettra les femmes à l'honneur pendant cette période à travers sa sieste musicale et autres rencontres littéraires.Exposition « Portraits de femmes »
Du samedi 5 au samedi 19 mars 2022 (inclus) – Maison de Privas.
Vernissage le 5 mars à 11h (sur invitation).
Ouverture (toujours en présence d’une des artistes) :
Lundi : fermeture.
Mardi : 11h-14h /17h-18h30.
Mercredi : 10h-13h / 15h-17h.
Jeudi : 11h-14h / 17h-18h30.
Vendredi : 11h-14h / 17h-18h30.
Samedi : 10h-13h / 15h-17h.
Dimanche : 10h-12h.
Présentation des artistes
Damienne Morvan, alias Damy
Damy, artiste peintre native de Maîche dans le Doubs, commence la peinture relativement tard, mais la passion n’a pas d’âge…
Aussi, elle fréquente différents cours de dessin et de peinture, afin de se perfectionner et se situer picturalement.
Davantage tournée vers l’abstraction, elle réalise néanmoins de nombreuses toiles figuratives. Les portraits de femme sont au coeur de son oeuvre.
Mélanie Dujon-Palmier
Artiste, art-thérapeute et enseignante, Mélanie Dujon-Palmier n'en est pas à sa première apparition à Privas et c'est tant mieux !
Diplômée de la faculté d’Arts Plastiques de St-Etienne, et de la faculté de Médecine de Grenoble, elle s'est installée depuis plusieurs années en Ardèche.
Nous avions pu découvrir ses talents d'artiste peintre lors d'une exposition collective consacrée aux femmes en 2016 à Privas.
L'an dernier, la Ville lui a confié la réalisation de la fresque de la Maison de Privas, c'est donc avec cette artiste que la salle d'exposition nouvellement rénovée ouvre ses portes. Cette fois-ci, Mélanie Dujon-Palmier nous propose une série de 4 portraits de femme au fil des saisons, et d’autres femmes de part le monde.
La parole est aux habitantes et aux habitants !
A partir de mi-février et ce, jusqu’au 10 mars, la Préfecture de l’Ardèche, la CAPCA et la Ville de Privas souhaitent proposer aux habitantes et aux habitants de s’exprimer sur leur définition de la femme.
En lien avec le spectacle « Au choeur des femmes », ce recueil de témoignages viendra étayer une réflexion menée par la délégation départementale des droits des femmes, sur les stéréotypes de genre et permettra l’édition d’un livret sur la thématique.
Vous souhaitez donner votre définition de la femme ?
Il vous suffit de nous l’écrire par email dès à présent à l’adresse : questcequunefemme@gmail.com ou sur l’un des supports déposés dans la ville du 1er au 9 mars : A la Maison de Privas, à la Médiathèque Jacques Dupin (dès le 23 février), et dans le hall de la Maison des Associations.
La MJC CS Couleurs des liens participe au projet : les enfants des accueils de loisirs 6-11 ans réalisent un travail sur la question Qu’est-ce qu’une femme (vendredi 25 février après-midi -salle des fêtes de Flaviac).
De leur côté les groupes adultes du centre social réuniront leurs réflexions sur sur cette question.
Les EHPAD du centre hospitalier de Privas Ardèche et l'habitat sénior des Récollets participent également au recueil des témoignages.
Spectacle « Au choeur des femmes »
Jeudi 10 mars à 20h - Espace Ouvèze.
Spectacle accueilli en partenariat avec la Préfecture, la CAPCA et la Ville.
La Compagnie Sans Lézard crée des concerts spectacles pétillants, alliant la comédie et le chant, l’humour et l’émotion. « Au Choeur des Femmes » ne déroge pas à la tradition pour célébrer la Femme dans tous ses états... d'âme !
Résumé :
Josiane est partie. Pierrot reste coi. Trouvera-t-il un réconfort, des réponses au Choeur des femmes, dans ce café, où l’on a coutume de philosopher en chansons ? Vénales ou fleurs bleues, hystériques ou maternelles, ménagères ou nymphomanes, belles ou rebelles, elles auraient le monopole du coeur... Mais ne vous fiez pas aux clichés. Qu’ont-elles au fond de l’âme ?
Un voyage drôle et grinçant au pays des femmes avec Juliette, Anne Sylvestre, Brassens, Arletty, Aznavour, Lynda Lemay, Ferrat, Gréco et bien d'autres.
Durée : 1h25.
Teaser du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=idLwr_kVNco
Note d’intention
Qu’est-ce qu’une femme ? Si l’on en croit le dictionnaire Larousse, la femme est la femelle de l’espèce humaine pouvant donner naissance à des enfants. Qui peut se satisfaire d’une telle définition ? Pas même le pire des misogynes qui ne trouverait pas là de quoi nourrir sa méfiance envers la gent féminine.
Heureusement, l’humanité nous donne d’autres visions de la Femme, poétique, critique, ou élogieuse :
« Chaque femme contient un secret : un accent, un geste, un silence » - Antoine de St Exupéry.
« La femme est le miroir de l’homme » - Proverbe persan.
« La femme est la poésie, l’homme la prose » - Alphonse Toussenel.
« Un récit sans femme, c’est une machine sans vapeur » – Anton Tchekhov.
« Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie » - François 1er.
« Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde » – Léon Tolstoï.
« La femme est un mal, mais un mal nécessaire » - Proverbe latin.
« On ne nait pas femme, on le devient » - Simone de Beauvoir.
Nous avons nous aussi notre vision de la Femme, des Femmes. Le vaste répertoire de la chanson française nous a fourni les éléments nécessaires à notre portrait d’une Femme aux visages multiples. L’on peut croiser au détour du spectacle les amoureuses et les nostalgiques, les séductrices ou les soumises, les câlines ou les frustrées... Trois petites fées ménagères sorties tout droit des années 60 ponctuent le spectacle de leurs conseils sur le bon comportement que doit adopter la femme envers son mari. Extraits de manuels d’éducation domestique pour jeunes filles, ces textes évoquent avec ironie et humour la condition sociale des femmes et les schémas qui nous sont encore aujourd'hui imposés.
Le sujet est vaste. Est-il possible de répondre vraiment à cette question : qu’est-ce qu’une femme ?
Distribution :
Hélène Morguen au chant.
Yamina Abdous au chant.
Hélène Lailheugue au chant et au violon.
Romain Lefrançois au piano, à la guitare, au ukulélé et au chant.
Nicolas Fageot à la contrebasse, aux percussions, à la guitare et au chant.
Collaboration artistique : Marie-Thérèse Roy & Laurence Causse.
Présentation de la compagnie :
Fondée en 2007 par Hélène Morguen, Sans Lézard est une compagnie professionnelle parisienne qui réunit des artistes de différents horizons - comédiens, chanteurs, musiciens - autour de spectacles théâtraux et musicaux.
D’abord axée sur la discipline théâtrale, la compagnie monte plusieurs pièces, dont Dindon malgré lui d’après Molière et Feydeau, comédie sur le thème du couple qui amène la compagnie au Festival d’Avignon en 2016.
En parallèle, Sans Lézard créé depuis 2009 des spectacles dont l'originalité est de mêler la musique au théâtre, l’humour à l’émotion, tout en mettant en avant des thématiques fortes, des personnages aux caractères bien trempés et des périodes de notre Histoire.
De Piaf à Juliette en passant par Brassens, Trenet, Ferrat, Aznavour, Yvette Guilbert, Lynda Lemay, Gréco, Anne Sylvestre ou Barbara (pour n’en citer que quelques-uns !) : l’équipe artistique accorde une grande importance à la diversité des styles. Elle explore le répertoire français d'hier et d'aujourd'hui, fait découvrir au public des chansons peu connues, mais ose également reprendre des airs populaires pour les révéler sous un nouvel angle, plus théâtral.
La formation musicale - piano, guitare, contrebasse, ukulélé, violon - permet à la troupe de se réapproprier les chansons, de créer des arrangements riches et variés, tout en donnant à chaque morceau une ambiance singulière.
En 2018, Le Cabaret du Poilu, labellisé Mission Centenaire, rencontre un vif succès à travers la France et participe au Festival d'Avignon, avant d’être joué à l’Hôtel de ville de Paris.
En 2019, la compagnie participe pour la troisième fois au festival d’Avignon avec Maurice & La Miss. Elle créé la même année Au choeur des femmes, comédie grinçante qui réunit l'équipe du Cabaret du Poilu.
Médiathèque Jacques-Dupin
du 1er au 23 mars - La médiathèque Jacques Dupin propose des animations à l’occasion de ces journées :
Sieste musicale - Mardi 1er mars entre 12h et 14h
En version electro, jazzy, pop, world, folk, ces voix de femmes envoûtent le mois de mars.
Cafés littéraire
Vendredi 18 mars à 20h30 - Chasser les ombres, paru aux éditions Do. de Lamia Berrada-Berca
Parvenu au crépuscule de sa vie, Louis se prépare à mourir, seul, à Paris, tandis qu’au même moment, à Tokyo, son petit-fils Alain décide, sans raison apparente, de se cloîtrer dans sa chambre. Ce choix radical amène ses proches à interroger leur propre histoire : liens rompus, secrets enfouis, blessures et espoirs refoulés… Un texte plein de charme et de sensibilité, servi par la plume poétique de Lamia Berrada, et une belle rencontre en perspective !
Une rencontre proposée par la Librairie Lafontaine.
Mercredi 23 mars à 20h30 - Sensible, paru aux éditions Cambourakis, de Nedjma Kacimi
Alors que l'on commémore les 60 ans des Accords d’Évian et de l'indépendance de l'Algérie, l'auteure évoque les discriminations qu'elle-même et tant d'autres ont pu et peuvent encore subir, renvoyés quotidiennement à une origine autre, quand bien même ils sont pour beaucoup nés en France !
Un texte fort, dérangeant, mélangeant expérience intime et histoire collective, souvenirs douloureux et réflexion percutante sur le parcours d'obstacles de l'intégration, une invitation à corriger regards et gestes. Et une écrivaine "sensible", que l'on est ravi d'accueillir avec vous !
Une rencontre proposée par la Librairie Lafontaine, en partenariat avec le MRAP et différentes associations, dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et les discriminations…
Films en ligne - Histoire(s) et figure(s) du féminisme
Des femmes militantes féministes de la première heure au combat encore actuel pour l’égalité femme-homme, ces 10 films retracent des décennies de combat pour les droits des femmes en France.
Sur : https://imagesdelaculture.cnc.fr/web/guest/visionneuse
Jouer et tester ses connaissances sur les femmes avec une sélection d'applications sur tablette. Découvrir une sélection de podcast à écouter sans modération.
Plus de renseignements : T. 04 75 64 68 50 - http://www.bm-privas.fr/
Horaires : Mardi : 12h-18h / Mercredi : 10h-12h et 14h-19h / Vendredi : 14h-18h / Samedi : 10h-12h et 14h-17h.
++ D'infos / Renseignements :
https://www.privas.fr/
![]() |
60 €
CHOMERAC
|
![]() |
20 €
CHOMERAC
|
![]() |
2 000 €
vernosc les annonay
|
![]() |
Les laurents
07460 Beaulieu |
![]() |
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains |
![]() |
Hameau La crotte
07260 Rosières |