En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
DIVERS

FOIRE DE LA ST BLAISE - MEYRAS

MEYRAS
La Foire de St Blaise


Depuis quand existe-t-il des foires à Meyras ?

Leurs origines se perdent dans la nuit des temps. La période préhistorique est à peu près insondable. Mais à partir des Romains on peut par comparaison avec l'histoire économique de l'Helvie, notre actuelle Ardèche, établir l'histoire du commerce, donc des foires à Meyras. Vers le IXème siècle, Meyras devint viguerie. C'est dire l'importance que ce bourg avait déjà. A ce moment-là, la foire du 3 février fut reconnut officiellement, et l'on confia son destin à l'un des saints "auxiliaires": Saint Blaise, évêque de la lointaine Sébaste.

Le champ de foire était le parc d'une belle habitation du bourg et la foire se tenait dans les prairies et les bois entourant le village. Elle durait plusieurs jours. Les auberges et tous les locaux habitables étaient pleins. C'était le marché des porcs gras, des vaches, des bœufs, des chèvres et des moutons, des mulets et des chevaux. Abondaient les sangliers, les renards et les petits mammifères que nous classons sous le nom général de "sauvagine". Or, les jambons de sanglier, les hures étaient "mets de princes". La parure du renard doublait, les vêtements d'hiver des puissants. Plus recherchées étaient les peaux de martre, de fouines et d'hermines. Mais oui, il y avait des hermines dans les ruisseaux des bois de Meyras.

Les châtaignes, un mets complet, exquis dans le lait. Et puis il y avait le vin. Mais oui, la vigne a de tout temps été cultivée chez nous: Pline l'ancien né en 23 de notre ère, parle des vignes de l'Helvie. Notre raisin aborigène était probablement le "Chatir" et aussi peut-être le "Clinton", si précieux pour colorer les vins trop pâles. La culture de la vigne était défendue en Helvie jusqu'au IV ème siècle. Mais Meyras était si haut, si caché, que ce devait être plaisir d'aller là-haut grâce aux mulets, frauder un peu. Il y avait donc des foires où la "plaine" venait acheter tout cela.

La montagne y apportait ses travaux d'hiver: fourches, râteaux, "besses" ces hottes que rien ne remplace pour porter le fumier dans les "faïsses", corbeilloux en bois et en écorce de châtaigniers, des "bouffaïraï" en bois aussi et de petits tonneaux. Puis venaient les objets en paille. Toutes les formes très anciennes et les exquis berceaux. Les charlatans, les arracheurs de dents, les montreurs d'ours, les voyantes arrêtaient la foule qui lentement déambulait, et devenait cohue inextricable.

Dans la première moitié du siècle précédent, c'était la foire de la jeunesse. Ils arrivaient en troupes, de Champagne, de Neyrac, de Thueyts, du Pestrin, des Portes où toutes les fabriques, tous les ateliers avaient donné congé à leur jeune personnel. On n'entendait que rires, petits cris... effrayés, quelques discussions... quelques disputes trop bruyantes pour être vraies. Des farandoles s'organisaient et soigneusement organisées, d'inextricables embouteillages immobilisaient toute la foule, faisant rire les jeunes et... rager les parents.

Les forains étaient rois, à cette heure. Marchands de figues ou de dattes en vrac, de bonbons en tas, stands de tirs, au pistolet, carabasses ou la roue de la fortune décidant si oui ou non vous auriez le beau verre bleu ou l'assiette illustrée, ou le verre plein de pralines rouges que vous convoitiez. Puis le soir venait. Dans les chemins, les groupes partaient en chantant, les chars à banc emportaient les acquisitions, peu à peu la foule fondait. Ne restaient dans les cafés que les buveurs invétérés, les chants d'ivrognes et leurs rixes troublaient la nuit. Les cris des bêtes cessaient. Quelques forains restaient jusqu'au lendemain matin.

Tout est changé, l'automobile a remplacé, mulets et chevaux, et la foire, prise par le tourbillon du progrès et la nécessité d'aller vite ne dure que quelques heures.

“Vénès toutes nombrous” (venez nombreux!!!)

La prochaine foire de la Saint Blaise
à MEYRAS
aura lieu
le Dimanche 6 Février 2011 , toute la journée.
Nombreux stands : Artisanat et producteurs régionaux
Pognes et buvette avec les Amis de l’école
--------------
Pour tous renseignements: Mairie de MEYRAS 04.75.94.42.40

EN ARDÈCHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
L’Astic
07150 Vagnas
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
ASA ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Le Safran des Monts Ardéchois
AC COUTURE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SARL DIABOLICOM
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
LES STORES DU VIVARAIS
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Photo Guide