En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
TOURISME

LA CAVERNE DU PONT D’ARC : 120 000 visiteurs déjà accueillis

LA CAVERNE DU PONT D’ARC : 120 000 visiteurs déjà accueillis

Antoine Deudon directeur d'exploitation, Valérie Moles responsable pédagogique et les élus Pascal Terrasse président du Syndicat mixte, Hervé Saulignac président du Département de l'Ardèche vice-président de la Région Rhône-Alpes et Laurent Ughetto président de l'Agence de développement touristique de l'Ardèche ont présenté vendredi 19 Juin 2015 à la presse un premier bilan.

120 000 visiteurs ont déjà été accueillis après presque deux mois de fonctionnement. Le profil des visiteurs est le suivant : 90% de français, dont 45% proviennent de la région Rhône-Alpes; 10% d'étrangers dont 26 nationalités : 45% d’allemands, puis dans l’ordre décroissant Suisse, Etats Unis, Belgique, Grande Bretagne, Pays Bas, Canada.

Pour la période mai-juin, 11 000 scolaires ont ou vont découvrir le site (70% ont ou vont participer aux ateliers pédagogiques proposés par l’équipe pédagogique). 18 000 repas ont été servis au restaurant La Terrasse et la boutique avec 600 produits référencés connait un joli succès.

80 salariés travaillent actuellement sur le site et ce chiffre passera à une centaine cet été.

94% de visiteurs satisfaits
« Les retours des visiteurs sont très bons, analyse le directeur Antoine Deudon. Certains visiteurs nous ont néanmoins exprimés leur frustration d’une visite de la Caverne trop rapide avec des groupes trop importants. Nous avons concentré tous nos efforts pour améliorer la qualité avec 5 minutes de plus par visite (soit 55’ au lieu de 50’), limitation des groupes à 26/27 personnes maxi, 2 visites supprimées par heure et plus de temps consacré aux questions. Ces modifications ont eu un effet positif et nos enquêtes auprès des visiteurs enregistrent un taux de personnes très satisfaites ou satisfaites de 94%. »

Pour Pascal Terrasse président du Syndicat mixte de La Caverne du Pont d’Arc, les réponses apportées « sont de bonnes réponses. Le site est exigeant et ce n’est pas rien d’accueillir en moyenne 2 000 visiteurs/jour. »

Le président du Département de l’Ardèche Hervé Saulignac note satisfait : « Les Ardéchois ont adopté la Caverne du Pont d’Arc et sont les premiers ambassadeurs.»

Il y a un an, l’Unesco inscrivait la grotte ornée du Pont d’Arc dite « grotte Chauvet » sur la liste du Patrimoine mondial et favoriser la notoriété de la grotte et sa réplique. « De nouveaux visiteurs viennent en Ardèche et notamment des États-Unis, apprécie Pascal Terrasse. »

L’inscription Unesco a aussi renforcé l’intérêt de la grotte Chauvet - Pont d’Arc et sa réplique La Caverne et a permis un afflux de personnalités scientifiques, politiques et du monde de la Culture et de la Préhistoire : Yves Coppens (paléontologue président du Conseil scientifique de la sauvegarde de la Grotte de Lascaux), Gilles Boeuf (président du Muséum national d’histoires naturelles) ou le Consul du Japon en France, le dessinateur Jul…

Des retombées économiques intéressantes pour le territoire
Même s’il est encore trop pour dresser un bilan détaillé de l’impact économique de l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc pour le territoire, les premiers retours sont très encourageants. « Certains acteurs du tourisme affichent une hausse de 20 à 40 %, confirme Laurent Ughetto, président de l’Agence de développement touristique de l’Ardèche.

Il est intéressant de constater que les retombées ne concernent pas seulement de Vallon Pont d’Arc mais également les secteurs des Vans ou de Largentière.» Cette tendance favorable est confirmée aussi par le très bon démarrage de la Carte PASS Ardèche qui donne accès à une sélection de 25 sites pour découvrir l'Ardèche du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

En écho à cette ouverture et avec le soutien du Grand Projet Rhône-Alpes Caverne du Pont d’Arc, de nombreuses initiatives culturelles ont été mises en place sur le territoire : Labeaume en Musiques / Itinéraire 22 Métamorphose du 22 juin au 27 juin, Festival Artisanal et Audacieux de l’Ardèche méridionale / concours « 48h chrono, tourné-monté » sur le thème de la 1ère image et de l’art pariétal, Courts métrages de Folimage « 36 000 ans plus tard » / séance spéciale « hors compétition » lors du Festival international du film d’animation d’Annecy, L’Art des corps à Lagorce, Les Éphémères de Chomérac, « Mon pays Ma Fête » organisée par le Pays de l’Ardèche méridionale sur le thème « Art et empreintes dans la nature », 900 jeunes et leur famille accueillis à l’initiative de l’association Pour une montagne solidaire les 20 et 21 juin...

Cet été été à la Caverne…
La Caverne étend ses horaires d’ouverture pour accueillir le public estival. Du 6 juillet au 28 août inclus, le site sera ouvert tous les jours de 8h30 à 22h30.

- La caverne met en place des activités à partager en famille, tous les jours du 6 juillet au 28 août :

> La caverne racontée aux enfants :
Des mini-conférences pour les 6-12 ans et leur famille.
30 minutes pour en savoir plus sur les Aurignaciens autour d’une thématique « Histoires d’hommes, histoires d’animaux ».

> Ils ont dormi dans la grotte (ours, bouquetins…).

> Ils ont fréquenté la grotte (les Aurignaciens, les Gravettiens).

> Atelier Feu  :
De la flamme au fusain, comprendre l’importance du feu non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans le contexte de l’art des cavernes. Quels sont les avantages de maîtriser cette énergie ? Quelles techniques utilisaient les aurignaciens ? Les briquets de l’époque sont attestés, ils fonctionnent par percussion (marcassite contre roche dure).Tentez à votre tour d’allumer le feu comme les artistes des cavernes.
Durée : environ 1h.

> Atelier chasse / Tir au propulseur :
Quelles étaient les armes de l’homme préhistorique ? Chassaient-ils les animaux qu’ils dessinaient dans les grottes ? Une présentation de la faune paléolithique s’impose pour s’apercevoir qu’elle est bien différente du bestiaire illustré dans les cavernes. Les différentes stratégies de chasse sont chronologiquement passées en revue avant que les enfants expérimentent le lancer de sagaie à l’aide du propulseur : une invention de l’homme de Cro-Magnon. Cette arme sculptée en ronde bosse à partir de bois de cervidé est aussi un objet d’art à part entière.
Durée : environ 1h.

- Pour le jeune public encadré (colonies de vacances, centres de loisirs…) :

> Dans la peau de l’artiste Aurignacien (grotte-atelier) :
Viens expérimenter dans la grotte-atelier l’art des cavernes grandeur nature. Sur les reliefs de la grotte et dans la pénombre, manipule les outils et les matériaux utilisés il y a 36 000 ans !
Durée : environ 1h.
Capacité d’accueil réduite. Sur réservation .

+ D'infos / Renseignements :
Société d’exploitation de la réplique Caverne du Pont d’Arc : Sophie Lefèvre
04 75 94 39 40 / 06 45 76 31 70.

Syndicat mixte La Caverne du Pont d’Arc : Sébastien Gayet
04 75 29 04 35 / 07 86 15 49 99. 

MOTS-CLÉS
Caverne du Pont d'Arc
EN ARDÈCHE
AC COUTURE
Décoration intérieur
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
GITES EN ARDECHE
Chapelèche
07190 Gluiras
Quartier Le Pestrin
07380 Meyras
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
SABATON
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AC COUTURE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES STORES DU VIVARAIS
Le Safran des Monts Ardéchois
SARL DIABOLICOM
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
ASA ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Photo Guide