En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
TOURISME

Caverne Pont d'Arc 2018 : Conférence La grotte ornée d'Altamira

Caverne Pont d'Arc 2018 : Conférence La grotte or

Caverne Pont d'Arc 2018 : Conférence 15 juin 2018 à 18h30 - La grotte ornée d'Altamira et ses fac-similés : toute une découverte

L’alter-ego espagnol de la grotte Chauvet, la cavité d’Altamira (Cantabrie, Espagne), renferme l’un des plus précieux trésors picturaux du Paléolithique supérieur. Son art, caractérisé par le réalisme de ses thèmes animaliers, date de la fin du Magdalénien inférieur (15 000 ans avant le présent). Ses bisons polychromes criants de vérité, découverts en 1879, marquèrent les débuts mouvementés de la reconnaissance de l’art paléolithique.

De cette période date la première reproduction connue de l'art rupestre paléolithique : un grand dessin de plus de deux mètres fait au pastel qui représente certaines des figures peintes sur la voûte de la grotte. Depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, depuis le pastel jusqu'à la réalité virtuelle, la grotte d’Altamira est un symbole de l'évolution des techniques utilisées dans la reproduction de l'art rupestre.

Depuis 2001, le Musée national et le Centre de recherche d’Altamira accueillent le fac-similé qui reçoit le nom de Neocueva. Les concepteurs de cette Néogrotte n’ont pas choisi de reproduire la grotte dans son état actuel. Le fac-similé réalisé est extrêmement fidèle à la grotte paléolithique et beaucoup plus représentatif que la grotte dégradée découverte à la fin du XIXème siècle et parvenue jusqu’à nous.

Cette conférence évoquera l’histoire des fac-similés successifs de la grotte d’Altamira et plus particulièrement celle de la Néogrotte.

Carmen de las Heras, conservatrice et directrice adjointe du Musée national et du Centre de recherche d’Altamira, reviendra sur ces 139 années d'évolution.

Carmen DE LAS HERAS
Carmen de las Heras appartient au Corps des Conservateurs de Musées d’Etat et est conservatrice de la grotte d’Altamira. Elle est également directrice adjointe du Musée national et du Centre de recherches d’Altamira, (Ministère de la Culture), en Cantabrie, Espagne.

Préhistorienne de formation à l’Université de Cantabrie, Carmen de las Heras a travaillé sur divers projets de recherche en conservation et archéologie sur la grotte d’Altamira ainsi que dans d’autres grottes ornées de la région. Elle a participé à la rédaction du Plan muséologique et muséographique du nouveau musée d’Altamira et de la Néogrotte et au Plan de Conservation Préventive de l’environnement de la grotte d’Altamira. Elle travaille actuellement directement sur la conservation des peintures d’Altamira et coordonne un plan pour la recherche en archéologie et en art rupestre de la grotte d’Altamira.

Cycle de conférences « De l’ombre à la lumière »

La soirée s’inscrit dans une série de grands rendez-vous à la découverte des sites emblématiques de l’art paléolithique en Europe. Nous passerons des grottes ornées profondes, aux abris sous roche puis au plein air, pour évoluer de l’ombre à la lumière.

Samedi 13 janvier : L’art de la Préhistoire par Carole Fritz.
Samedi 24 février : Chauvet par ses inventeurs, Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire.
Vendredi 13 avril : Lascaux par Thierry Felix.
Vendredi 11 mai : Cosquer par Henri Cosquer et Thierry Felix.
Vendredi 15 juin : Altamira par Carmen De Las Heras.
Vendredi 14 septembre : Abri du Roc aux sorciers par Geneviève Pinçon.
Vendredi 5 octobre : Site de Foz Côa par Antonio Battarda.

Informations pratiques

Vendredi 15 juin à 18h30.

Entrée libre et gratuite sur site à partir de 18h dans la limite des places disponibles.

 Caverne du Pont d’Arc - Plateau du Razal 07150 Vallon Pont d’Arc / +33 (0)4 75 94 39 40 / www.cavernedupontdarc.com


MOTS-CLÉS
Ardèche plein sudCaverne du Pont d'Arc
EN ARDÈCHE
Le Safran des Monts Ardéchois
Vente de Safran, Miel et Plantes aromatiques
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
GITES EN ARDECHE
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
260 impasse du plot
07380 Meyras
L’Astic
07150 Vagnas
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
SABATON
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Le Safran des Monts Ardéchois
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
ASA ARDECHE
SARL DIABOLICOM
Photo Guide