En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
DIVERS

La Maison Sabaton investit dans un nouveau site 2019

La Maison Sabaton investit dans un nouveau site dédié à la réception des châtaignes d’Ardèche

Le 20 septembre 2019, la maison Sabaton 
inaugurera son nouvel entrepôt : 4 000 m2 dédiés à la gestion de l’approvisionnement en matières premières et plus particulièrement les châtaignes d’Ardèche AOP.

Créée en 1907, Sabaton est une entreprise familiale spécialisée dans la transformation et le confisage des châtaignes. Pour cette maison, installée en Ardèche (1er département producteur de châtaignes), privilégier la filière locale et mettre en valeur la châtaigne d’Ardèche a toujours été une évidence. Christophe Sabaton, l’actuel dirigeant, a mis en place, dès les années 1990, une revalorisation du prix associé à une exigence de qualité pour garantir un approvisionnement en châtaignes issues de variétés anciennes.

Un réseau d’une vingtaine d’acteurs locaux (coopératives, expéditeurs en fruits, courtiers, et groupement de producteurs), approvisionnent la Maison en fournissant des fruits d’une qualité irréprochable, dont un tiers bénéficie de l’AOP Châtaigne d’Ardèche depuis 2014.

Ainsi sur les 2 000 tonnes de châtaignes ardéchoises destinées à la transformation, Sabaton en utilise en moyenne 1 000 tonnes.

Ouvrir le 1er entrepôt dédié à la Châtaigne d’Ardèche AOP : une véritable volonté de privilégier l’origine ardéchoise.

En installant un établissement secondaire totalement dédié à la réception des châtaignes, Christophe Sabaton témoigne de sa « volonté de gérer de façon optimale l’approvisionnement et le traitement des châtaignes locales, plus particulièrement celles sous signes de qualité (AOP et Bio) » souligne t-il.

Un investissement indispensable pour gagner en efficacité face aux difficultés engendrées par les contraintes climatiques de plus en plus récurrentes. Christophe Sabaton précise « ces dernières années les automnes ont été de plus en plus chauds. La qualité des châtaignes se dégradant plus vite qu’auparavant, il est impératif de pouvoir, si besoin, traiter l’ensemble des approvisionnements sur 3 semaines et ainsi tendre vers un approvisionnement 100 % ardéchois. (alors que le recours à des variétés précoces italiennes ou plus tardives au Portugal permettrait d’étaler la charge de travail) ». La transformation ou la surgélation immédiate permet de bloquer toute dégradation de la qualité ».

Un nouveau bâtiment prêt à recevoir le millésime 2019

4 millions d’euros ont été nécessaires pour l’acquisition et la réhabilitation de ce nouveau site, dont l’organisation permettra de :

• gérer, au plus fort de la saison, les livraisons quotidiennes de fruits s’étalant en général de fin septembre à début novembre.
• traiter plus rapidement, et organiser de manière rigoureuse, les lots de fruits livrés, et ainsi réduire les délais de stockage et la détérioration de la qualité du fruit.

Le tri des lots de châtaignes en 4 catégories (les fruits conventionnels, BIO, AOP, BIO et AOP) nécessitant plus de place.

• privilégier l’approvisionnement en châtaignes d’Ardèche AOP, véritable engagement de qualité.Avec pour dessein de profiter d’une production plus importante envisagée dès 2020, grâce au plan « châtaigneraies traditionnelles » mis en place par la filière castanéicole.

Le Plan « châtaigneraies traditionnelles » : Pour répondre à la demande croissante en châtaignes d’Ardèche depuis sa reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée, la filière Castanéicole (SDCA et CICA), la chambre d’Agriculture d’Ardèche et le Parc des Monts d’Ardèche ont mis en place avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, du département de l’Ardèche et de l’Europe, le plan « Châtaigneraies Traditionnelles ».

Ce dernier permet de subventionner les travaux de rénovation des châtaigneraies (débroussaillage, élagage) et la création (greffage et plantations) de vergers de châtaigniers en variété traditionnelles pour les agriculteurs et les propriétaires.

Premier objectif à l’horizon 2020 : une production supplémentaire de 450 tonnes de châtaignes d’Ardèche AOP, avec l’espoir d’arriver, d’ici 10 ans, à combler le déficit estimé à 2000 tonnes.

• faciliter le développement de l’entreprise. Elle pourra ainsi répondre à la demande croissante de produits élaborés à partir de la châtaigne d’Ardèche AOP.

Le nouveau site de réception Sabaton, en quelques chiffres :

- 4000 m² de surface construite ou rénovée (+800 m² sous auvent) réparties en 3 zones principales :

• 1000 m² d’atelier pour le tri des châtaignes (trempage à l’eau) + 800m² sous auvent pour les opérations de déchargement des camions.

• 800 m² en chambres froides : congélation 400 m² + frigo à température positive 400 m².

• 2200 m² pour le stockage sec (température ambiante) et les circulations.

- 4 millions d’euros : montant de l’investissement réalisé, avec une aide du département et de la communauté de commune.

- 10 mois de travaux : pour réhabiliter le lieu et l’aménager.

Lors de l’achat, il s’agissait d’un tènement immobilier composé de 2 bâtiments principaux, conçus pour héberger une menuiserie industrielle. Les deux bâtiments ont été désamiantés et réhabilités, pour héberger l’atelier de réception des châtaignes, le stockage à température ambiante et en froid positif.

La partie « congélation » a fait l’objet d’une nouvelle construction pour bénéficier d’une plus grande hauteur que les bâtiments existants.

- 4800 m² totalité de la surface des toitures et auvents, équipés de panneaux photovoltaïques. Une partie sera utilisée en autoconsommation et l’excédent sera destiné à la revente.

- Une dizaine de salariés seront affectés à ce site pendant la réception des châtaignes (durant un mois).

La Maison Sabaton en quelques chiffres

- 9.1 millions d’euros : chiffre d’affaires prévu en 2019.
- 80 % de la production s’adresse aux professionnels.
- 50 à 130 : nombre de salariés selon les saisons, soit une moyenne de 80 équivalents temps plein.

+ D'infos / Renseignements : 

Retrouvez la Maison Sabaton sur Planète Ardéchoise ICI.

MOTS-CLÉS
Agriculture ArdècheChâtaigne d'Ardèche
EN ARDÈCHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
GITES EN ARDECHE
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
Chapelèche
07190 Gluiras
L’Astic
07150 Vagnas
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Le Safran des Monts Ardéchois
ASA ARDECHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SARL DIABOLICOM
SABATON
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AC COUTURE
Photo Guide